Observation de la faune et science participative dans le Gobi

mode aventure pendant 12 jours

Ce circuit sera essentiellement conduit dans notre région d'étude ainsi que certaines réserves naturelles situées sur le chemin où d'autres espèces sauvages (autres que celle observées dans notre région d'étude) pourront également être observées. Dans ces autres réserves naturelles ou parcs nationaux vous aurez également l'opportunité de découvrir d'autres projets de conservation en Mongolie. 

 

Le niveau de confort de cette expédition est qualifié de "mode aventure" car vous voyagerez principalement en mini-van russe et dormirez la plupart du temps sous tente dans les étendues du Gobi, ou bien dans des camps de  yourtes gérés par des familles locales ou dans de petits hôtels de province. Les rencontres avec la communauté locale y sont également privilégiées en plus de votre participation à notre programme de recherches et conservation. 

Dates

Du 5 au 16 juin 2022

En bref sur cette expédition, les sites visités et les activités organisées

Jour 1 - arrivée à Ulaanbaatar et visite de la ville

Votre première journée en Mongolie sera consacrée à la visite de sa capitale, une ville tout en contraste et en développement permanent, bien différent de la campagne, ses étendues et sérénité. 

Jours 2 à 11

Pendant les 3 premières journées vous visiterez un parc national qui est devenu un succès mondial de la réintroduction et conservation du cheval de Przewalskii ainsi qu'une réserve naturelle qui est située au nord du désert de Gobi et où une certaine variété d'espèces sauvages peuvent être observées dans des paysages rocheux et désertiques. Vous aurez l'occasion de découvrir dans ces deux sites deux autres projets de conservation de la faune sauvage et de la biodiversité en Mongolie. 

Les 7 autres journées seront consacrées à la découverte de sites culturels et naturels du désert de Gobi ainsi qu'à l'observation de la faune sauvage de la région et à la participation à certaines activités de recherches et de conservation de notre programme de conservation.

 

Parmi les sites culturels qui seront visités: le centre bouddhique et d'énergie Shambala situé dans l'est du désert de Gobi. 

 

Parmi les sites naturels qui seront visités:

-la réserve naturelle des montagnes dorées où des fossiles de dinosaures mais aussi de tortues ont été trouvées dans le passé, notamment lors d'une expédition conduite par Roy Chapman Andrews, 

-un site naturel protégé où du bois pétrifié peut être observé, 

-le site de la montagne native et son monastère bouddhique dont des membres de la communauté sont impliqués dans notre programme de conservation. Le monastère de ce site fait partie des monastères qui avaient été détruits lors des purges soviétiques de 1930 mais il a été partiellement reconstruit à partir de 1990. 

-le puits de la reine qui est situé dans une région très reculée dans le désert de Gobi et où la légende dit que les troupes de Chinggis Khaan s'étaient rendue et que l'une des reines et femmes de Chinggis Khaan y aurait perdu la vie. 

Parmi les activités de notre programme de conservation auxquelles vous participerez, il y aura: 

  • l'observation de la faune sauvage et l'enregistrement des coordonnées GPS des espèces observées, 
  • L'enregistrement de la présence de différentes espèces (observation directe, mais aussi traces de pas, faeces, etc), 
  • La mise en place de pièges photographiques à des endroits stratégiques pour nos recherches, 
  • L'échantillonnage de plantes dans des régions précises, 
  • L'enregistrement de carcasses trouvées, 
  • La rencontre avec des gardes des aires protégées et familles avec lesquelles nous travaillons, 
  • Le nettoyage de certains sites, 
  • et bien d'autres encore selon les besoins de notre association à ce moment là. 

 

Des jeux et activités ludiques sur l'écologie pourront également être organisés pendant ces expéditions, afin de vous aider à comprendre en tout en s'amusant le fonctionnement des écosystèmes et les enjeux de leur protection. 

Jour 12 - retour à Ulaanbaatar en suivant la ligne du Transmongolien

Retour à Ulaanbaatar en suivant la ligne du Transmongolien. une fois arrivés à Ulaanbaatar nous vous emmènerons à votre hôtel ou guest-house et le reste de la journée sera libre. 

 

Nous nous retrouverons le soir pour un dîner de départ et partager les souvenirs de cette expédition unique!  

Des nouvelles de cette expédition dès votre retour chez vous!

A la suite de votre séjour avec notre équipe vous recevrez en exclusivité un rapport sur les observations réalisées et les actions conduites pendant cette expédition, ainsi qu'une sélection de photos obtenues grâce aux pièges photographiques que vous nous aurez aidé à placer dans notre région d'étude. 

 

Nous ne publions pas la carte montrant le trajet suivi afin de protéger les sites et les espèces qui font partie de notre région d'étude étant donné que notre aire d'étude comporte un certain nombre d'espèces sauvages menacées et que notre objectif principal est d'en assurer la protection.

Pour connaître les dates, tarifs et réserver votre place

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.