Observation de la faune et science participative dans le Gobi

mode aventure pendant 12 jours

Ce circuit sera essentiellement conduit dans notre région d'étude ainsi que certaines réserves naturelles situées sur le chemin où d'autres espèces sauvages (autres que celle observées dans notre région d'étude) pourront également être observées. Dans ces autres réserves naturelles ou parcs nationaux vous aurez également l'opportunité de découvrir d'autres projets de conservation en Mongolie. 

 

Le niveau de confort de cette expédition est qualifié de "mode aventure" car vous voyagerez principalement en mini-van russe et dormirez la plupart du temps sous tente dans les étendues du Gobi, ou bien dans des camps de  yourtes gérés par des familles locales ou dans de petits hôtels de province. Les rencontres avec la communauté locale y sont également privilégiées en plus de votre participation à notre programme de recherches et conservation. 

Découvrez ici la liste complète de tous les pays exemptés de visa pour entrer en Mongolie pour des séjours de moins de 30 jours. 

Dates

. Places ouvertes à la réservation du 11 au 22 juin 2023

. Dates actuellement à l'étude pour le mois de juillet 2023

En bref sur cette expédition, les sites visités et les activités organisées

Jour 1 - arrivée à Ulaanbaatar et visite de la ville

Votre première journée en Mongolie sera consacrée à la visite de sa capitale, une ville tout en contraste et en développement permanent, bien différent de la campagne, ses étendues et sérénité. 

Vous serez accueilli par votre interprète et votre chauffeur qui vous emmèneront dans l'hôte de votre choix. La journée sera consacrée à la visite de la ville accompagné par votre guide local.  

 

Jour 2 à Jour 4

Pendant les 3 premières journées vous visiterez un parc national qui est devenu un succès mondial de la réintroduction et conservation du cheval de Przewalskii ainsi qu'une réserve naturelle qui est située au nord du désert de Gobi et où une certaine variété d'espèces sauvages peuvent être observées dans des paysages rocheux et désertiques. Vous aurez l'occasion de découvrir dans ces deux sites deux autres projets de conservation de la faune sauvage et de la biodiversité en Mongolie. 

Jour 5 à Jour 11

Ces 7 journées seront consacrées à la découverte de sites culturels et naturels du désert de Gobi ainsi qu'à l'observation de la faune sauvage de la région et à la participation à certaines activités de recherches et de conservation de notre programme de conservation.

 

Parmi les sites culturels qui seront visités: le centre bouddhique et d'énergie Shambala situé dans l'est du désert de Gobi. 

 

Parmi les sites naturels qui seront visités:

-la réserve naturelle des montagnes dorées où des fossiles de dinosaures mais aussi de tortues ont été trouvées dans le passé, notamment lors d'une expédition conduite par Roy Chapman Andrews, 

-un site naturel protégé où du bois pétrifié peut être observé, 

-le site de la montagne native et son monastère bouddhique dont des membres de la communauté sont impliqués dans notre programme de conservation. Le monastère de ce site fait partie des monastères qui avaient été détruits lors des purges soviétiques de 1930 mais il a été partiellement reconstruit à partir de 1990. 

-le puits de la reine qui est situé dans une région très reculée dans le désert de Gobi et où la légende dit que les troupes de Chinggis Khaan s'étaient rendue et que l'une des reines et femmes de Chinggis Khaan y aurait perdu la vie. 

Parmi les activités de notre programme de conservation auxquelles vous participerez, il y aura: 

  • l'observation de la faune sauvage et l'enregistrement des coordonnées GPS des espèces observées, 
  • L'enregistrement de la présence de différentes espèces (observation directe, mais aussi traces de pas, faeces, etc), 
  • La mise en place de pièges photographiques à des endroits stratégiques pour nos recherches, 
  • L'échantillonnage de plantes dans des régions précises, 
  • L'enregistrement de carcasses trouvées, 
  • La rencontre avec des gardes des aires protégées et familles avec lesquelles nous travaillons, 
  • Le nettoyage de certains sites, 
  • et bien d'autres encore selon les besoins de notre association à ce moment là. 

 

Des jeux et activités ludiques sur l'écologie pourront également être organisés pendant ces expéditions, afin de vous aider à comprendre en tout en s'amusant le fonctionnement des écosystèmes et les enjeux de leur protection. 

Jour 12 - retour à Ulaanbaatar en suivant la ligne du Transmongolien

Retour à Ulaanbaatar en suivant la ligne du Transmongolien. Une fois arrivés à Ulaanbaatar nous vous emmènerons à votre hôtel ou guest-house et le reste de la journée sera libre. 

 

Nous nous retrouverons le soir pour un dîner de départ et partager les souvenirs de cette expédition unique!  

Des nouvelles de cette expédition dès votre retour chez vous!

A la suite de votre séjour avec notre équipe vous recevrez en exclusivité un rapport sur les observations réalisées et les actions conduites pendant cette expédition, ainsi qu'une sélection de photos obtenues grâce aux pièges photographiques que vous nous aurez aidé à placer dans notre région d'étude. 

 

Nous ne publions pas la carte montrant le trajet suivi afin de protéger les sites et les espèces qui font partie de notre région d'étude étant donné que notre aire d'étude comporte un certain nombre d'espèces sauvages menacées et que notre objectif principal est d'en assurer la protection.


Les prix

2 personnes : 3580 euros par personne *

3-4 personnes : 2980 euros par personne *

5 personnes : 2580  euros par personne *

6 personnes : 2330 euros par personne *

 

* voir ce qui est inclus et non-inclus dans le prix ci-dessous

Sont inclus dans le prix

  • tous les repas en dehors de la capitale Ulaanbaatar. Les repas seront préparés par votre équipe accompagnatrice. De l'eau filtrée sera également fournie, ainsi que du thé et du café. 
  • à  Ulaanbaatar, le déjeuner local ainsi qu'un pot de bienvenue seront offerts 
  • visite de la ville le premier jour 
  • les interprètes accompagnateurs sont anglophones et toutes des femmes
  • le guide scientifique de l'association GOVIIN KHULAN qui est francophone
  • un don à  l'association GOVIIN KHULAN pour soutenir les recherches et actions de conservation ainsi que la communauté locale
  • le(s) véhicule(s) et son/ses conducteur(s) ainsi que l'essence
  • chaque véhicule possède un chargeur pour les téléphone et appareil photo
  • transfert de et vers l'aéroport à votre arrivée et départ de Mongolie
  • les entrées dans les réserves naturelles et parcs nationaux, monastères, musées etc

Ne sont pas inclus dans le prix

  • le vol international de et vers la Mongolie, 
  • le vol domestique si vous venez d'une autre région de la Mongolie au moment de ce voyage,
  • le logement à Ulaanbaatar (mais nous vous fournirons une liste d'hôtel ou de guest houses selon vos préférences),
  • les repas du soir et petits déjeuner à Ulaanbaatar,
  • les boissons alcoolisées et snacks,
  • toutes activités non prévue dans le programme,
  • les frais de passeport et de visa
  • l'assurance voyage (qui vous est obligatoire pour vous rendre en Mongolie) 
  • pourboires: Si vous le souhaitez vous pourrez donner un pourboire au guide interprète et chauffeur si vous êtes satisfait de leur travail. Les pourboires ne sont pas obligatoires et vous avez l'entière liberté d'en donner ou non, mais ils seront bien évidemment appréciés par le personnel accompagnateur. Le minimum à envisagé est de 15 euros par personne environ. 

- Remarques importantes -

  • Ces circuits seront conduits avec la plus grande rigueur afin de ne pas perturber la faune sauvage et les oiseaux.
  • Il ne s'agira à aucun moment de déranger la tranquillité des animaux, ni d'essayer d'être au plus près d'eux pour prendre des photos. Les scientifiques et photographes professionnels qui sont formés à ce type d'approche sont là pour faire ce travail. Une distance spécifique devra être respectée tout au long de l'expédition et celle-ci vous sera communiquée par votre guide scientifique. 
  • Il ne s'agit aucunement de safaris-photos - ce qui ne rejoint pas les valeurs et principes de notre équipe et notre association - mais il s'agit davantage de circuits d'observation et de découverte de l'écologie, du comportement et du statut des espèces sauvages, dont certaines espèces sont aujourd'hui menacées de disparition, ainsi que de circuits de participation à la collecte d'informations dans le cadre de notre programme scientifique.
  • Certaines agences proposent des circuits d'observation de la faune sauvage en Mongolie, hors la majorité de ces circuits ne sont pas guidés par des spécialistes de la faune sauvage et les circuits ne sont pas construits après avoir reçu au préalable l'expertise de spécialistes. Ces circuits peuvent ainsi avoir un impact négatif sur la faune sauvage, et plus précisément sur la faune menacée, et leur habitat. 
  • Notre responsabilité et motivation sont de protéger les espèces sauvages, non de soutenir un business construit sur l'observation de la faune sauvage et le harcèlement/perturbation de la faune sauvage.
  • Nos circuits et expéditions seront organisés du mois de juin au mois de septembre/octobre chaque année. Des circuits/expéditions pourront ponctuellement être organisés à d'autres périodes de l'année. Les dates seront communiquées sur notre site internet ainsi que sur notre page Facebook ci-dessous. 

Les objectifs de nos expéditions

Valoriser localement et internationalement le statut des rangers/gardes et assurer un suivi local de ces circuits

Tous nos circuits seront conduits en partenariat étroit avec les rangers/gardes et département de gestion des aires protégées qui seront directement impliqués dans le déroulé de ces circuits et leur suivi/contrôle. 

Contribuer à la diversification des ressources financières dans nos régions d'étude

Grâce à ces circuits, il sera également possible aux communautés locales de nos régions d'actions de diversifier leurs sources de revenus, afin de limiter: le braconnage illégal de l'hémione de Mongolie et des autres espèces sauvages concernées et le surpâturage, et d'améliorer les conditions de vie locales. 

Sensibiliser les communautés locales et les touristes à la protection des espèces et de leur habitat

Ces circuits, qui seront encadrés par des spécialistes de la protection des espèces et de leur habitat, permettront une sensibilisation optimale des voyageurs et des communautés locales à la protection des espèces sauvages et de leur habitat.

Tout au long du circuit, les voyageurs seront directement impliqués dans l'observation et de la collecte d'informations sur la biodiversité des régions visitées.

Les communautés locales seront quant à elles directement impliquées dans ces circuits.

 

Grâce à ces circuits, il sera également possible de revaloriser au yeux des communautés locales, les espèces sauvages et leur importance dans le patrimoine culture et naturel de la Mongolie. 

 

Pour réserver votre place remplissez le formulaire ci-dessous

Note: Please fill out the fields marked with an asterisk.