Rejoignez-nous  en Mongolie pour une expérience inoubliable

Devenez vous aussi un acteur de la conservation de la biodiversité

en contribuant à la protection de l'hémione et du désert de Gobi

** Situation relative à la pandémie liée à la Covid 19 **

 

Au mois de Novembre 2021 la Mongolie a réouvert ses frontières aériennes aux voyageurs vaccinés contre la Covid19. Notre équipe pourra de ce fait organiser nos circuits d'observation de la faune sauvage et de science participative dans le désert de Gobi à partir du mois de juin 2022. Sur simple demande nous vous communiquerons les différentes démarches en vigueur en Mongolie afin que vous puissiez vous organisez dans les temps. 

 

 


Notre programme de tourisme pour la conservation

En partant avec notre équipe scientifique dans le désert de Gobi en Mongolie, sur les traces des ânes sauvages et des autres espèces sauvages vivant dans cet écosystème, ce sera une aventure unique à la fois scientifique, humaine, culturelle et solidaire garantie dont vous vous souviendrez à vie! 

 

 

--> Toutes nos expéditions seront guidées par des experts de la conservation issus de notre équipe scientifique ou bien des experts locaux associés. 

 

--> Toutes nos expéditions contribueront à la protection des espèces et de leur habitat mais aussi au soutien de la communauté locale de notre région d'étude. 

 

--> Nous sommes la seule organisation en Mongolie à proposer ce type de circuit dans cette région du Gobi et en faveur de la protection de l'hémione de Mongolie, vous garantissant ainsi une expérience unique.  

   

Les différentes options d'expéditions

Option 1. Conservation et science participative dans le Gobi en mode "aventure" / 12 jours 

 

Ce circuit sera essentiellement conduit dans notre région d'étude ainsi que certaines réserves naturelles situées sur le chemin où d'autres espèces sauvages (autres que celle observées dans notre région d'étude) pourront également être observées. Le niveau de confort ici est qualifié de "mode aventure" car vous voyagerez principalement en mini-van russe et dormirez la plupart du temps sous tente dans les étendues du Gobi! 

Copyright Mongol Quest
Copyright Mongol Quest

Option 2. Conservation et science participative dans le Gobi "option confort" / 14 jours

 

Ce circuit sera conduit dans notre région d'étude en vous offrant le confort dont vous aurez besoin en voyageant dans le désert de Gobi: voyage en Land Rover pour assurez un plus confort sur les routes chaotiques du Gobi, nuits dans des camps de yourtes et en camps de tente grand confort. 

Option 3 Observations comportementales des équidés de Mongolie et science participative (en cours de développement). 

 

Nous travaillons également sur une autre expédition qui sera elle adressée aux passionnés de chevaux et autres équidés, et qui sera centrée sur de l'observation comportementale et la découverte des différents équidés sauvages et domestiques de la Mongolie (chevaux domestiques vivant en semi-liberté, chevaux de Przewalski et ânes sauvages/hémiones de Mongolie). Nous posterons plus de détails concernant cette expédition dans les semaines à venir mais n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être prévenu en premier dès la lancée de cette expédition! 

Copyright Mongol Quest
Copyright Mongol Quest

Circuits sur-mesure

 

Nous pouvons également organiser des expéditions sur mesure en fonction de vos besoins et de vos attentes notamment en terme de durée, régions, espèces à observer, type de véhicule, et logement.

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour plus d'informations. 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Des circuits à la fois d'observation et de science participative

Tout au long de nos expéditions vous pourrez observer (en respectant les distances recommandées pour ne pas perturber la faune sauvage) une certaine variété d’espèces sauvages (dont certaines sont actuellement menacées de disparition), à savoir: la gazelle à goître (ou gazelle à queue noire), l'hémione/âne sauvage de Mongolie, le mouflon sauvage (argali), le bouquetin sauvage (ibex), divers rapaces dont le vautour moine, une grande variété d'oiseaux (dont le moineau du saxaul), le renard corsac et divers petits mammifères. Vous pourrez également découvrir des paysages exceptionnels et uniques d’une région du Gobi encore méconnue, et faire des rencontres inoubliables avec les membres de la communauté locale.

 

En participant à l'une de nos expéditions, vous deviendrez vous aussi acteur de la conservation des espèces et de la biodiversité! 

 

-de manière directe: en participant à différentes activités de recherches et de conservation liées au programme de conservation de l'association GOVIIN KHULAN, 

 

-de manière indirecte: pour chaque expédition, les bénéfices contribueront à notre Fond pour la Conservation (qui soutiendra notre programme de recherches et de conservation et permettra de pérenniser nos actions en faveur de la protection de l’hémione et de son habitat), ainsi qu'à notre Fond de soutien communautaire pour soutenir la communauté locale de notre région d'étude d'après des besoins qui auront été exprimés par la communauté locale et évalués par notre équipe et des experts partenaires (ex: rénovation d'une école, installation d'un camp de yourtes pour accueillir les touristes, soutien médical, etc). 

 

Au cours de ces expéditions, vous aurez également l’opportunité de faire des rencontres authentiques avec les éleveurs de la région et diverses personnes qui sont impliquées dans notre projet comme la communauté d'un temple bouddhique ainsi que les gardes travaillant dans les aires protégées de notre région d'étude.

 

Sont également inclus dans le trajet deux ou trois réserves naturelles situées sur le chemin où il vous sera possible d'observer d'autres espèces sauvages emblématiques de Mongolie et de découvrir également d'autres projets de conservation. 

Partenaires

Nous coopérons sur place pour la logistique avec une sélection d'agences expérimentées et soucieuses de la protection de l'environnement et des espèces, et en terme de conservation avec diverses ONGs de conservation de la biodiversité. Pour en savoir plus sur nos partenaires

Les guides scientifiques qui vous accompagneront

Anne-Camille Souris est éthologiste, zoologiste et biologiste de la conservation spécialisée dans l'étude et la conservation de l'hémione de Mongolie depuis 2004. Elle est également membre-expert du groupe des spécialistes en équidés de l'UICN depuis 2007. 

Après avoir réalisé un suivi comportemental d'un harem de chevaux de Przewalski nouvellement réintroduits dans le parc national du Gobi B, elle choisit de se spécialiser dans l'étude et la protection de l'hémione de Mongolie, espèce pour laquelle peu d'actions de conservation n'ont été initiées jusqu'à ce jour. En 2007, elle a co-fondé l'association GOVIIN KHULAN dont l'objectif est de favoriser l'étude et la protection de l'hémione de Mongolie et de son habitat. 

 

Elle possède une excellente connaissance et expérience du voyage dans le désert de Gobi et guidera la majorité des expéditions conduites par notre association. 

D'autres guides scientifiques, qui seront principalement des biologistes et experts mongols de la conservation des espèces, accompagneront également certaines de nos expéditions. 

Notre vision concernant ces expéditions

  • Afin de ne pas perturber la faune sauvage et de minimiser notre impact sur la nature, nos expéditions seront conduites avec la plus grande rigueur tout au long du trajet en respectant certaines consignes qui vous seront communiquées avant l'expédition. Nos expéditions sont avant tout des expéditions liées à la conservation des espèces et non des safaris photo;
  • Les groupes n’excéderont pas 8 personnes;
  • Les déplacements et localisations de la faune sauvage restent à tout moment imprévisibles. Notre équipe ne peut ni garantir l’observation quotidienne de la faune sauvage, ni les endroits exacts où il sera possible de l’observer, mais nous mettrons tout en oeuvre pour en favoriser l'observation, directe ou indirecte;
  • Nous ne fournissons pas les jumelles pour l'observation. Il vous est donc conseillé d’apporter vos propres jumelles ainsi qu'un appareil photo pour ce circuit;
  • Nous ne communiquons pas les localisations exactes des sites que nous visiterons pendant nos expéditions afin de protéger ces sites et les espèces sauvages qui y habitent, mais nous publions les photos de ces sites afin que vous puissiez en apprécier la beauté et l'intérêt.