Nous travaillons directement avec l'administration des aires protégées et la communauté locale de notre région d'étude, qui soutiennent ce projet depuis le début.
L'hémione de Mongolie, malgré le fait que cette espèce soit encore peu connue internationalement, est une espèce menacée de disparition et la population présente en Mongolie représente la plus grande population de l'hémione d'Asie dans le monde, d'où l'importance de protéger cette population en Mongolie.
Notre programme de conservation utilise une méthode pluridisciplinaire, incluant notamment la participation active de la communauté locale dans nos actions de conservation et de recherches ainsi que le développement professionnel du personnel des aires protégées, afin de favoriser la protection de l'hémione de Mongolie et des autres espèces sauvage du désert de Gobi, et de l'écosystème des sud et sud-est du désert de Gobi sur le long terme.
Notre association est active dans le désert de Gobi en Mongolie depuis 2008. Elle est la seule et première association dont les actions sont concentrées sur la protection de l'hémione de Mongolie en tant qu'espèce parapluie du désert de Gobi.
En soutenant notre association vous nous permettrez:
Grâce à votre don, vous contribuerez à protéger la plus grande population de l'hémione d'Asie qui se trouve aujourd'hui en Mongolie, ainsi que l'écosystème fragile et unique du désert de Gobi où cette espèce ainsi que d'autres espèces sauvages et menacées vivent.
-80% des dons sont utilisés pour financer nos actions en Mongolie,
-20% des dons sont utilisés pour les frais de fonctionnement de notre association, dont nous réduisons les frais au maximum.
Soutenez dès à présent nos actions et devenez vous aussi acteur de la conservation de la biodiversité!
N'oubliez pas que même de petits montants peuvent faire une grande différence!
Vous trouvez ci-dessous les différentes options qui s'offrent à vous pour effectuer un don à notre association.
Sont à présent disponibles dans notre boutique: un livre pour enfant et une bague en argent créée spécialement pour notre association par une artiste Mongolie. Découvrez notre boutique ici
Seront mis en ligne prochainement: un t-shirt et un sac en coton exclusivement créés pour notre association!
En retour de tout don vous recevrez notre lettre d'information biannuelle.
Pour tout don ponctuel d'un montant supérieur à 50 euros, vous recevrez en cadeau notre sac en coton avec une image exclusive créée par une artiste mongole, et vous bénéficierez de la réservation privilégiée sur nos expéditions en Mongolie.
Pour tout don mensuel d'un montant supérieur à 20 euros par mois, vous recevrez une réduction de 100 euros sur l'une de nos expéditions en Mongolie.
Pour tout don soutenant l'achat d'un piège photographique (voir plus bas sur cette page), vous recevrez une sélection d'images obtenues grâce au piège que vous avez soutenu financièrement et vous pourrez ainsi suivre l'évolution de nos recherches dans le désert de Gobi.
En plus, ou indépendamment de votre don à notre association, vous pouvez aussi choisir de soutenir un projet spécifique parmi ceux mentionnés ci-dessous. N'oubliez pas de mentionner en commentaire lors de votre don en ligne quel projet vous souhaitez soutenir.
Nom du projet: Recherches
En coopération avec certains membres de la communauté locale de notre région d'étude ainsi que le personnel des aires protégées du sud Gobi, notre équipe conduit des recherches - à l'aide de pièges photographiques - afin d'étudier le comportement d'abreuvement de l'hémione mais aussi d'étudier ses interactions avec les autres espèces (sauvages et domestiques).
Les pièges photographiques représentent depuis quelques années un outil indispensable à nos recherches pour mieux comprendre le comportement d'abreuvement de l'hémione mais aussi les interactions de cette espèce avec les autres espèces (sauvages et domestiques) au niveau de points d'eau.
Notre objectif pour 2022 et les années suivantes est de déployer davantage de caméras dans notre zone d'étude afin d'affiner nos recherches. Notre équipe scientifique formera également les gardes aires protégées afin qu'ils puissent eux-mêmes installer les pièges, analyser les photos et participer à nos recherches.
Exemple de frais relatifs à ce projet:
-1 piège photographique coûte en moyenne 450 euros (inclus la caméra, les piles et/ou un panneau solaire, et des cartes mémoires)
-1 mois de salaire pour le personnel local pour la mise en place des pièges photo: 65 euros (par personne pour environ 6 jours de travail par mois pour la mise en place et la vérification des pièges)
-1 mois d'essence pour le personnel local pour la pose de pièges photo: 65 euros (pour une 1 moto en été et au printemps) et 140 euros (pour un véhicule russe en hiver et en automne).
-1 voyage dans le Gobi pour notre équipe afin de récolter les cartes mémoires et faire des observations complémentaires: 700 euros
-1 semaine d'analyse des photos obtenues avec les pièges: 300 euros.
L'objectif de ce projet est de fournir aux gardes des aires protégées avec lesquelles nous coopérons une formation évolutive sur le long terme afin de développer leurs compétences professionnelles ainsi que de valoriser leur statut.
Cette formation sera conduite sur site, sur le terrain et en ligne, sur les thématiques suivantes:
Pour soutenir ce projet, merci de suivre le lien vers le site GoFundMe ci-dessous.
Nom du projet: Sécheresse
En cas de forte sécheresse, comme cela a été le cas en 2018, beaucoup d'animaux sauvages meurent car ils ne peuvent trouver ni eau pour s'abreuver ni herbe à manger. Certains groupes locaux se mobilisent pour apporter du foin et de la glace en hiver, ou creusent des points d'eau artificiels pour apporter de l'eau aux animaux quand tous les points d'eau naturels sont asséchés. En faisant un don pour ce projet vous nous aiderez à fournir, avec nos partenaires locaux, du foin et de l'eau pendant les hivers rudes et grandes sécheresses.