Information, sensibilisation et éducation à la conservation de la biodiversité et la gestion des ressources naturelles

Le succès sur le long terme d’un projet de conservation d'une espèce menacée ainsi que de l'habitat dans lequel cette espèce vit repose sur l'information et l'éducation de la population locale qui cohabite avec cette espèce afin de fournir à la communauté locale une connaissance adaptée des services apportés par l'écosystème dans lequel elle vit et par ses différentes espèces sauvages, et la nécessité de protéger l'environnement et sa biodiversité.

 

L'association GOVIIN KHULAN a pour objectif en 2020-2021 de développer un programme éducatif spécifique sur l'écologie, la conservation de la biodiversité et la protection de l'écosystème du désert de Gobi pour les communautés vivant dans le sud et sud-est du désert de Gobi. 

 

Ces actions d'information, de sensibilisation et d'éducation seront également étendues sur toutes la Mongolie par la suite. 

 

Ces différentes actions seront conduites en coopération avec les gouvernements locaux, les institutions et organisations concernées. 

 

Les échanges seront totalement interactifs afin de laisser les communautés locales s’exprimer librement, nous témoigner leurs attentes, leurs difficultés, leur connaissance de la nature et de sa faune sauvage avec lesquels ce peuple cohabite quotidiennement, et leurs suggestions. 

 


Education à la protection de la biodiversité en 2016

Au cours de l'été 2016, en partenariat avec l'association Nomadic Nature Conservation, nous avons conduit des activités d'éducation à la conservation de la biodiversité basée sur une approche participative. Ces activités étaient principalement basées sur des jeux et activités au cours desquelles les personnes impliquées participaient activement sous forme de recherche et analyse d'informations, bilan des connaissances acquises sur les espèces du Gobi etc. 

 

Notre directrice des recherches a également contribué à la création d'un jeu sur l'impact de la raréfaction des ressources en eau entrainant ainsi des compétitions intra- et inter-spécifiques. L'objectif général de cette session de formation était de former les futurs formateurs/éducateurs et donner ainsi aux personnes formées les informations indispensables sur la conservation de la biodiversité et la protection de l'écosystème du désert de Gobi que ces personnes pourraient ensuite transmettre à leur communauté.

 

Le public concerné par ces activités était formé de:  spécialistes et gardes des aires protégées du Gobi, moines bouddhistes, éleveurs, militaires travaillant à la frontière, enseignants, etc. 


Notre association envisage de développer ce programme d'éducation et de l'améliorer, en y incluant notamment des tests afin d'évaluer les connaissances acquises, à partir de l'automne 2021, mais pour se faire nous avons besoin de financements. Visitez cette page pour soutenir nos actions.

 


Un conte pour enfants comme outil éducatif

L'histoire se déroule dans le désert de Gobi, en Mongolie, où deux enfants, Tuya et Javkhlan, ont trouvé un bébé âne sauvage perdu ... 

 

Comment peuvent-ils aider leur nouvel ami à retrouver sa famille? 

L'histoire a été écrite par Anne-Camille Souris (présidente et responsable des recherches de l'association GOVIIN KHULAN) et illustrée par une jeune et talentueuse artiste Mongole: Zolbootuguldur O. Ce livre est un livre bilingue, c'est-à-dire que vous trouverez tout au long de ce livre les textes dans 2 langues: mongol et anglais. Après l'histoire se trouve un chapitre avec des informations réelles et scientifiques sur l'âne sauvage de Mongolie ainsi qu'un chapitre avec quelques conseils pour protéger cette espèce et son habitat. 

L'impression de ce livre a été possible grâce à une subvention obtenue par notre association et un de ses partenaires en 2015. 700 livres ont ainsi été imprimés en juin 2016. Une centaine de livres ont été donnés aux enfants rencontrés par notre équipe de recherches dans le Gobi lors des missions conduites en juin et novembre 2016. D'autres livres seront donnés lors des prochains mois. 


100 livres ont été achetés par la compagnie minière française AREVA qui possède des activités dans l'est du désert de Gobi, où est située notre région d'étude, et une centaine de livres ont été vendus à des particuliers en ligne, pendant divers évènements en Mongolie, ainsi que par le biais de boutiques en Mongolie, telles que Bioamidral et Little Heaven. Environ 100 livres sont actuellement disponible à la vente. Les bénéfices des ventes seront utilisés pour imprimer une seconde édition de ce livre ainsi que pour soutenir les actions d'éducation à l'environnement conduites par notre association et ses partenaires dans le désert de Gobi. 

La page Facebook consacrée au livre