Une nouvelle mission de recherches appliquées à la conservation in-situ de l’hémione sauvage de Mongolie vient d’être conduite cet été par Anne-Camille SOURIS, sur une durée de 6 semaines dans le sud-est Gobi.
Les thèmes de recherches qui ont de nouveau été abordés au cours de cette mission furent :
- Ecologie comportementale de l’hémione sauvage de Mongolie : comportement d’abreuvement, utilisation des sources d’eau, interactions avec les autres espèces (domestiques et sauvages) et les activités humaines, comportement social et organisation sociale, utilisation de l’habitat, …
http://www.youtube.com/watch?v=OEFgVsVMD_I
(Ci-dessus le lien vers cette vidéo et notre chaîne sur Youtube à laquelle vous pouvez vous abonner si vous souhaitez être tenu informé de la mise en ligne de nos nouvelles vidéos).
Vidéo inédite jamais obtenue auparavant, d'hémiones sauvages de Mongolie s'abreuvant très tôt le matin, ici 05:13, à des trous creusés par les hémiones au niveau du
lit d'une rivière asséchée afin d'accéder à l'eau souterraine. Vidéo datant du mois de Juillet 2012 - sud-est Gobi.
Cette vidéo a été obtenue grâce à l’un des pièges photo/vidéo (Bushnell Trophy Cam) utilisé par Anne-Camille SOURIS dans le cadre de ses recherches sur l’hémione
sauvage de Mongolie/Khulan en partenariat avec l'Association GOVIIN KHULAN. Il s’agit ici d’un extrait d’une vidéo de 60 secondes.
Ces vidéos ont été obtenues au cours de l'été 2012 grâce à des pièges photographiques de la marque Bushnell, qui furent utilisées dans le cadre des recherches conduites par Anne-Camille SOURIS en partenariat avec l'Association GOVIIN KHULAN, sur entre autres:
-l'utilisation des sources d'eau par les hémiones sauvages de Mongolie,
-leur comportement d'abreuvement
-et la nature des interactions entre hémiones, faune sauvage et domestique et les activités humaines au niveau de ces sources d'eau.
Contribuez à la protection de cette espèce menacée et de son habitat // Soutenez nos actions